Partagez
Aller en bas
Admin
Messages : 186
Date d'inscription : 05/05/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://coldwar.forumactif.com

Les Etats & Les Priorités Nationales

le Sam 5 Mai - 5:12

Les Etats & Les Priorités Nationales



Chaque pays de Cold War est divisé en un certain nombre d’Etats. Les deux superpuissances commencent avec un maximum de seize Etats, tandis que les autres pays avec un maximum de huit. A la création, le MJ vous donnera les statistiques de vos Etats et le nombre de grandes villes AVANT que vous divisiez vos Etats. Par la suite, avec les invasions, il est possible d’augmenter ce nombre. Chaque Etat aura un niveau technologique individuel, un niveau de richesse, un niveau militaire, un nombre d’emplacement de villes (on entend par là de grandes villes, pas de petits bourgs) et un nombre de points d’investissement maximal.
Le niveau technologique individuel représente le nombre de points technologiques produits par l’Etat en deux mois de jeu, soit un tour. Ce niveau peut être augmenté, par des investissements, des constructions et des priorités nationales.
Le niveau de richesse représente la productivité et la richesse individuelle de chacun dans l’Etat. Il existe six niveaux de richesse :

  1. Misérable : L’Etat est extrêmement pauvre, les gens vivent, à équivalence de notre monde, avec moins de 10 euros par mois. Cet Etat ne rapporte quasiment rien, ou très peu, et est extrêmement peu développé. Les villes sont quasiment inexistantes. Cela a un impact sur le niveau technologique et le nombre de points d’investissement. Un Etat misérable relié à une route majeure rapporte 80 000 par pays traversé par la route majeure, par an.
  2. Pauvre : L’Etat sort la tête de l’eau, les gens vivent avec le minimum vital et rapporte un peu d’argent à la Nation. Quelques villes fleurissent, bastion des moins pauvres contre les pauvres qui vivent en milieu rural. Un Etat pauvre relié à une route majeure rapporte 150 000 par pays traversé par la route majeure, par an.
  3. Moyen : L’Etat est dans une bonne santé économique, plusieurs villes sont présentes, les points d’investissement sont normaux et il produit quelques points technologiques. Un Etat moyen relié à une route majeure rapportera 200 000 par pays traversé par la route majeure, par an.
  4. Aisé : Cet Etat commence à être très intéressant sur tous les plans. Les petits bourgeois s’installent dans la région, agrandissant les villages pour en faire des villes et développant l’investissement possible ainsi que l’apport en argent et en technologie. Un Etat aisé relié à une route majeure rapportera 300 000 par pays traversé par la route majeure, par an.
  5. Très aisé : Cet Etat devient presque un fleuron national tant il apporte au pays. La pauvreté en est absente, au contraire des investissements massifs qui sont faits pour développer les villes et les industries. Un Etat très aisé relié à une route majeure rapportera 400 000 par pays traversé, par an.
  6. Riche : Cet Etat est d’une richesse incomparable dans le reste du pays. Il est quasiment impossible d’arriver à ce niveau de richesse, mais vous l’avez fait. Les riches de nombreux pays vous envient ce lieu, et un certain nombre immigre pour en profiter. Un Etat riche relié à une route majeure rapportera 500 000 par pays traversé, par an.


Le niveau militaire représente le nombre de soldats que fournit cet Etat, et donc l’endroit où ils peuvent être levés. Vous devrez attribuer à ces troupes une ou plusieurs villes de ralliement dans leur Etat, et c’est l’endroit où ils s’équiperont et se prépareront à la guerre en cas de levée de troupes.
Les emplacements de ville sont le nombre de villes pouvant être construites dans un Etat sans empiéter l’une sur l’autre. Si vous n’avez plus d’emplacement libre, mettez-vous à agrandir les villes déjà présentes.
Enfin, le nombre de points d’investissement maximal représente le total de PIB pouvant être utilisé dans cet Etat sans qu’ils ne soient réinvestis en pure perte. Si vous avez des capitalistes, veillez à leur communiquer cette information, afin qu’ils n’investissent pas pour rien…

Les Priorités Nationales

Dans Cold War, vous débuterez avec une priorité régionale (sauf les superpuissances, qui auront en plus une priorité nationale). Grâce au développement technologique, vous pourrez débloquer des emplacements supplémentaires.
Les priorités régionales sont à utiliser sur les Etats, et uniquement sur eux, afin de favoriser le développement d’un point assez précis que vous aimeriez voir évoluer dans cette zone.
Les priorités nationales fonctionnent à l’identique (et sont d’ailleurs les mêmes) mais valent pour l’ensemble du pays, quoiqu’elles aient légèrement moins d’effet, car elles sont plus réparties.
Les priorités peuvent être renforcées par des investissements directement depuis le revenu national, ce qui permettra de développer plus vite la priorité. Lorsque vous utilisez une priorité, vous êtes obligé de la laisser en place pour au moins 6 mois, soit 3 tours de jeu. Néanmoins, la laisser si peu de temps risque de n’avoir que très peu d’effets…

Voici une liste des priorités possible (je remercie chaleureusement l’Amiral Daelin, alias l’Empire Esméridien, pour avoir fait les noms de cette liste) :

  • Développer l'Industrie : Cette priorité met en avant le développement industriel, afin de produire plus de Produits Industriels, et de renforcer son économie industrielle.
  • Reconstruire la Nation : Cette priorité est à utiliser après une guerre généralement : elle permet d’accélérer la reconstruction des villes et des bâtiments, mais aussi des infrastructures, et de redonner confiance aux investisseurs pour réinsérer de l’argent dans l’économie du pays.
  • Encourager la natalité et la famille nucléaire : Cette priorité est assez parlante dans son nom. Elle permet d’augmenter le nombre d’enfants par famille et de maintenir une famille calquée sur les normes religieuses (bien qu’en début de jeu, les gouvernements refuseront d’assumer que cela soit des normes religieuses).
  • Distribuer des subventions : Priorité très utilisée dans les pays à tendance sociale, qui va permettre le développement d’associations, tant culturelles que sociales, mais aussi de nouvelles entreprises privées ou publiques.
  • Encourager la venue des grands esprits : Utilisée pour attirer les intellectuels des autres pays pour augmenter sa production technologique bi-mensuelle, cette priorité est assez mal perçue par les autres pays, car elles volent leurs savants.
  • Soutenir les arts et la culture : Priorité très utile pour augmenter la technologie civile et pour ouvrir l’esprit de ses habitants. Une astuce serait de l’utiliser, puis d’envoyer ses habitants émigrer vers les dictatures pour les faire tomber de l’intérieur.
  • Lancer une campagne de recrutement : Cette priorité-là est utilisée afin d’augmenter les recrues militaires. Il faut au moins un an d’utilisation pour voir l’augmentation de soldats disponibles grâce à cette priorité.
  • Organiser des prospections minières : Si vous manquez de métaux, c’est l’un des meilleurs moyens pour en obtenir plus à moyen terme. Cela peut aussi permettre de développer son commerce.
  • Etendre les champs d'exploitations de ressources : Celle-ci ressemble à la précédente, à ceci près qu’elle est principalement utilisée pour le textile, les épices et la nourriture.
  • Améliorer la qualité de vie des travailleurs : Très utilisée chez les fascistes et les communistes, cette priorité pourra augmenter la productivité de vos travailleurs par le bonheur. Néanmoins, cette augmentation pourrait aussi entraîner une demande pour les arts et la culture, et donc une ouverture d’esprit.
  • Développer la couverture sociale : Ici, ce sera plutôt l’Etat-Providence qui utilisera cette priorité, ou les pays socialistes. Cela permettra de créer une économie de service plutôt que d’industrie, et vous fera faire un bond en avant économiquement et au niveau de la technologie civile, au prix d’une plus grande instabilité économique.
  • Investir dans les marchés : Utiliser par les pays capitalistes pour développer les marchés et créer de l’emploi et de l’offre dans les magasins, mais aussi pour bâtir de nouvelles usines et renforcer la valeur de sa monnaie.
  • Faire campagne pour son idéologie : Littéralement, on parle de faire de la propagande pour renforcer son idéologie au sein de son peuple.
  • Organiser des campagnes diplomatiques : Cette priorité est utilisée pour augmenter son influence sur les pays voisins.
  • Prévenir les désastres : Cette priorité est plus passive qu’active ; elle permet de surveiller les marchés, les industries, le chômage, les catastrophes naturelles etc… Pour prévoir s’il peut se passer quelque chose de grave et l’anticiper.
  • Etendre les chantiers navals : Utilisée par les pays côtiers pour développer leur industrie maritime, et pour étendre leurs navires de guerre.
  • Etendre l'infrastructure nationale : Utilisera naturellement votre PIB pour construire des infrastructures comme les chemins de fer, les aéroports (à un stade plus avancé) etc…
  • Développer les zones d'échanges : Chaque année passée à développer une zone d’échange augmentera les revenus de l’Etat visé de 50 000 par pays traversé ; si c’est une priorité nationale, ce sera 20 000 par Etat et par pays traversé.
  • Encourager le peuplement de régions distinctes : On utilisera cette priorité pour peupler certains Etats dépeuplés et créer de nouvelles bourgades, qui se transformeront plus tard en villes et occuperont un emplacement.
  • Réorganiser de manière cohérente l'administration : Cette priorité va permettre de mettre fin à la corruption et au clientélisme qui règne sur un Etat donné, le diminuant également à l’échelle nationale.
  • Surveiller le peuple : Est utilisée pour mettre sous surveillance son peuple et tenter de prévoir les hausses d’instabilité politique, mais aussi pour intervenir en amont.
  • Prévenir les actions subversives : Cette dernière priorité permettra de prévoir et de contrer les actions subversives, tant internes qu’externes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum